BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

 

Ouvrages généraux

La sainte Bible, édition revue par Louis Segond, Paris, Alliance biblique française, 1961

Diane Ghirardo, Les architectures postmodernes, Thames & Hudson, 1997.

Robert Lesage, article « Agnus Dei », Catholicisme, Dictionnaire de Connaissances religieuses, Paris, Letouzé Ané, juin 1948, colonnes 224-225.

J.-F. Lyotard, La condition postmoderne, Paris, Minuit, 1979

Missel Romain à l'usage du diocèse de Bayeux, Bayeux, G. Colas, 1918,

Ph. Rouillard, article « Te Deum », in Catholicisme, Dictionnaire de Connaissances religieuses, Paris, Letouzé Ané, 1996, colonne 838

Ouvrages musicaux généraux

T. Baker et N. Slonimski, Dictionnaire biographique des musiciens, Paris, Robert Laffont (collection Bouquins), 1995, « article Penderecki, Krzysztof », pp. 3142-3144.

R. de Candé, Nouveau Dictionnaire de la Musique, Paris, Seuil, 1983, article « aléatoire » (pp. 29-30).

Solange Corbin, article « A la conquête de l’avenir : le christianisme devant les civilisations traditionnelles », Encyclopédie de la Pléiade, Histoire de la musique, Paris, Gallimard, 1960, tome 1, p. 621

Ouvrages musicaux particuliers

Luciano Berio, Entretiens avec Rossana Dalmonte, Paris, Lattès, 1983, (première édition sous le titre : Intervista sulla musica, Roma-Bari, G. Laterza I Figli, 1981).

Pierre Boulez, « Schönberg est mort », The score, février 1952, repris in Relevés d’apprenti, Paris, Seuil, 1966.

Jean-François Lyotard, Le Postmoderne expliqué aux enfants, Paris, Galilée, p.119, cité par Michel Rigoni, « Musique et postmodernité : pour un état des lieux » , revue Musurgia, Paris, Editions Eska, 1998, Volume V, N°3/4, p. 110.

B. Ramaut-Chevassus, Musique et postmodernité, Paris, PUF, 1998.

Steve Reich, Ecrits et entretiens sur la musique, Paris, Christian Bourgois, 1981.

Ouvrages sur Penderecki

Barbara  Jacobson, Bernard. A Polish Renaissance. Londres : Phaidon Press Limited, 1996.

Jarocinski, Stefan, éditeur. Polish Music. Varsovie : Polish Scientific Publishers, 1965.

Malecka-Contamin, Krzysztof Penderecki, Style et matériaux. Paris : Kimé, 1997.

Bogdan Cybulski, « Penderecki o sobu, diablach i Dejmku » (Penderecki de lui-même, de diables et de Dejmek), Teatr, 1973, n°6 cité par Barbara Malecka-Contamin, Krzysztof Penderecki, Style et Matériaux, Paris, Kimé, 1997, p. 405

Heinz Josef Herbort, « Belehrung aus Polen », in Die Zeit, 4 avril 1966, p.20 cité par R. Robinson et A. Winold, A study of the Penderecki St.Luke Passion, Celle, Mœck Verlag, 1983, p. 9.

Zigmunt Mycielski, « Stabat Mater de K. Penderecki », Ruch Muzyczny, N°2, 1962, p.12, cité et traduit par Barbara Malecka-Contamin, Krzysztof Penderecki, Style et Matériaux, Paris, Kimé, 1997, p. 254

A. Orga, « Krzysztof Penderecki », in Music and Musicians, X, 1973, traduit et cité par Barbara Malecka-Contamin, Krzysztof Penderecki, Style et Matériaux, Paris, Kimé, 1997

K. Penderecki, Le Labyrinthe du temps, Cinq leçons pour une fin de siècle, Montricher, Les éditions noir sur blanc, 1998

Ray Robinson, Krzysztof Penderecki : A Guide to His Works, Princeton, Prestige Publications, Inc., 1983.

Ray Robinson, et Allen Winold, A Study of the Penderecki St. Luke Passion, Celle, Mœck Verlag, 1983.

W. Schwinger, Krzysztof Penderecki, his life and work, seconde édition augmentée et traduite en anglais, Londres, Schott & Co. Ltd, 1989 (1ère édition sous le titre Penderecki : Begegnungen, Lebensdaten, Werkkommentare, Stuttgart, Deutsche Verlagsanstalt, 1979).

Martin Stroh, « Penderecki und das Hören erfolgreicher Musik », in Melos 37, 1970, p. 458.

Jean-Marie Thil, « Krzysztof Penderecki, Stabat Mater (1962) », in L'éducation musicale, N° 402, Paris, Negiar, Novembre 1993, p. 13.

K. Penderecki, « Muzyki nie mozna zaczac od poczatku » (On ne peut pas refaire la musique dès le début), Ruch Muzyczpy N°22 du 25 octobre 1987, cité par Barbara Malecka-Contamin, Krzysztof Penderecki, Style et Matériaux, Paris, Kimé, 1997, p. 406.

Erhardt, Ludwik. Contemporary Music in Poland. Traduction anglaise de Eugenia Tarska. Varsovie : Polonia publishing House, 1966.

 

Thèses (non publiées)

Gebuhr, Ann Karen. Stylistic Elements in Selected Works of Krzysztof Penderecki. (Masters degree thesis non publié, Université d’Indiana, Bloomington, Indiana, 1970).

Hutcheson, Robert Joseph, Jr. « Twentieth Century Passion Settings : An analytic Study of Max Baumann’s Passion, Op. 63 ; Frank Martin’s Golgotha ; Krzysztof Penderecki’s St. Luke Passion ; and Ernst Pepping’s Passionbericht des Matthäus. » (Thèse Ph. D. non publiée, Université de Washington, St Louis, Missouri, 1976).

Pages, Thierry. « Penderecki, le style et l’expression. » (Mémoire de maîtrise non publié, Université de Toulouse, 1989).

Périodiques

 

Antoine Golea. « ’La passion selon saint Luc’ de Krzysztof Penderecki. » Journal Musical Français 166 (février 1968), p. 33-34.

Henryk Musielak. « Le Xe Festival de musique contemporaine de Varsovie. » Journal Musical Français 157 (mai 1967), p. 26-27.

Michel Rigoni, « Musique et postmodernité : pour un état des lieux » , revue Musurgia, Paris, Editions Eska, 1998, Volume V, N°3/4, pp. 109-122.

Manfred Schuler. « Tonale Phänomene in Pendereckis ‘Lukas-Passion’. »  Melos/Neue Zeitchrift für Musik 2, no. 6 (1976), p. 457-460.

Makis Solomos, « Néoclassicisme et postmodernisme : deux antimodernismes », revue Musurgia, Paris, Editions Eska, 1998, Volume V, N°3/4, pp. 91-107.

Livrets de disques

Regina Chlopicka, livret du disque Stabat Mater, Complete sacred works for chorus a cappella, Tapiola Chamber Choir, Juha Kuivanen, Disques Finlandia, 1995.

Wolfram Schwinger, livret du disque Seven gates of Jerusalem, National Philharmonic Orchestra Warsaw, Kazimierz Kord, Wergo, 2000.

Partitions

Luciano Berio, Sequenza pour flûte seule, Milan, Edizioni Suvini Zerboni, 1958, SZ5531BG.

Krzysztof Penderecki, Agnus Dei, Mainz, B. Schott’s Söhne, SKR 20002, 1983.

Krzysztof Penderecki, Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, partition d'étude, Celle, Mœck Verlag, N° 5028, 1967.

Krzysztof Penderecki, Seven gates of Jerusalem, Mainz, B. Schott’s Söhne, matériel en location.

Krzysztof Penderecki, Song of Cherubim, Mainz, B. Schott’s Söhne, SKR 20020, 1987.

Krzysztof Penderecki, Te Deum, Mainz, B. Schott’s Söhne, ED 7107, 1980.

Krzysztof Penderecki, Veni creator, Mainz, B. Schott’s Söhne, SKR 20021, 1989.

 


DISCOGRAPHIE SELECTIVE

Figurent ici la plupart des enregistrements de musique vocale religieuse. Les références précédées d’un astérisque ne sont pas disponibles en France.

1.         ŒUVRES AVEC ORCHESTRE

 

CANTICUM CANTICORUM SALOMONIS, pour chœur mixte à seize voix, orchestre de chambre et un couple de danseurs (ad libitum).

1.1             (+ ANAKLASIS, THRENE, FONOGRAMMI, DE NATURA SONORIS, CAPPRICIO, LE REVE DE JACOB) (*) EMI CDM 565077-2

1.2             (+ THRENE, DE NATURA SONORIS N° 1, LE REVE DE JACOB) Chœur de la Philharmonie de Cracovie, Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, dir. Krzysztof Penderecki. (*) EMI Electrola C 065-02484 ; (*) EMD 5529.

 

COSMOGONIE, pour soprano, ténor, basse, chœur mixte et orchestre.

1.3             (+ ANAKLASIS, DE NATURA SONORIS N° 2, FLUORESCENCES) Stefania Woytowicz, Kazimierz Pustelak, Bernard Ladysz, Chœur et Orchestre de la Philharmonie de Varsovie, dir. Andrzej Markowski. (*) Philips 6500 683 ; (+ DE NATURA SONORIS N° 2, DIMENSIONS) (*) Disco M0781 ; (+ DE NATURA SONORIS N° 2, FLUORESCENCES, THRENE) (*) Philips 412030-IPSP (LP), (*) 412030-4PSP (K7).

CREDO, pour cinq solistes, chœur mixte, chœur de garçons et orchestre.

1.4             Juliane Banse, Marietta Simpson, Milagro Vargas, Thomas Randle, Thomas Quasthoff, Phoenix Boys Choir, Oregon Bach Festival Choir, Oregon Bach Festival Orchestra, dir. Helmuth Rilling. Hänssler CD 98.311.

DIES IRAE, pour soprano, ténor, basse, chœur mixte et orchestre.

1.5             (+ POLYMORPHIA et DE NATURA SONORIS N°1) Stefania Woytowicz, Wieslaw Ochman, Bernard Ladysz, Chœur et Orchestre Philharmonique de Cracovie, dir. Henryk Czyz. (*) Philips 839.701 LY.

1.6             (+ œuvres de Schönberg et Van de Vate) Szwajgier, Jankowski, Mroz, Chœur et Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Polonaise Cracovie, dir. Kawalla. CNF CDCF 185 (CD) MCFC 185 (K7).

Voir aussi 1.18.

JUTRZNIA/UTRENYA, pour soli, chœur de garçons, deux chœurs mixtes et orchestre.

1.7             Delfina Ambroziak (s), Stefania Woytowicz (s), Krystyna Szczepanska (m), Kazimierz Pustelak (t), Wlodzimierz Denysenko (b), Bernard Ladysz (b), Boris Carmeli (b), Peter Lagger (b), Chœur des Pionniers, Chœur et Orchestre Philharmonique National de Varsovie, dir. Andrzej Markowski. PN 150.018-2 (CD) ; (*) Philips 6700.065 (2 LP), (*) 6500 557/58 ; (*) Muza SX 0889/2.

1.8             (UTRENIA 1) Stefania Woytowicz, Meyer, McCoy, Bernard Ladysz, Peter Lagger, Chœurs de Temple University, Orchestre de Philadelphie dir. Eugene Ormandy. (*) RCA LSC 3180.

 

LACRIMOSA, pour soprano solo, chœur mixte et orchestre.

Voir 1.15.

 

MAGNIFICAT, pour basse solo, sept voix d’hommes, deux chœurs mixtes, chœur de garçons et orchestre.

1.9             Peter Lagger, solistes du Chœur de la Philharmonie de Cracovie, Chœurs de Cracovie, Chœurs de garçons de la Philharmonie de Cracovie, Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, dir. Krzysztof Penderecki. (*) EMI Electrola C 065/02483 (référence allemande).

 

PASSIO ET MORS DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI SECUNDUM LUCAM, pour soprano, baryton, basse, récitant, chœur de garçons, trois chœurs et orchestre.

1.10           (+ DIMENSIONS, POLYMORPHIA, PSAUMES DAVID, QUATUOR 1, THRENE) Stefania Woytowicz, Andrzej Hiolski, Bernard Ladysz, Leszek Herdegen, Chœur de garçons, Chœur et orchestre Philharmonique de Cracovie, dir. Henryk Czyz. Polskie Nagrania Muzyczne, PNCD 150.017-8 (2 CD) ; (*) Muza SXL 0325/2 (Passion seule, 2 LP) ; (*) Philips 802 771/72 AY (Passion seule, 2 LP).

1.11           Sigune von Osten, Stephen Roberts, Kurt Rydl, Edward Lubaszenko, Chœur de garçons de Cracovie, Chœur de Varsovie, Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, dir. Krzysztof Penderecki. ARGO 430.328-2 (CD).

1.12           Stefania Woytowicz, Andrzej Hiolski, Bernard Ladysz, Rudolf Jürgen Bartsch, Chœur d’enfants de Tölz, Chœur et Orchestre Symphonique de Radio Cologne, dir. Henryk Czyz. (*) Harmonia Mundi 99.660/61 (2 LP) ; (*) RCA Victor VICS-6015 ; (*) BASF JA 293 793 (Harmonia Mundi).

 

PSAUMES DE DAVID, pour chœur mixte et instruments.

1.13           (+ des œuvres de Kelterborn et Klee) Ensemble Vocal de Kassel, Ensemble de Percussions Siegfried Fink, membres de l’Orchestre du Théâtre d’Etat de Kassel, dir. Klaus Martin Ziegler. (*) Cantate (J. Stauda) 658 225.

1.14           (+ ANAKLASIS, FLUORESCENCES, SONATE pour violoncelle et orchestre, STABAT MATER) Siegfried Palm, Chœur et Orchestre de la Philharmonie de Varsovie, dir. Andrzej Markowski. (*) WER 60020.

1.15           (+ ANAKLASIS, SONATE pour violoncelle et orchestre, STABAT MATER) Chœur de la Philharmonie de Varsovie, Orchestre Philharmonique de Poznan, dir. Andrzej Markowski. (*) Muza SX 0260.

1.16           (+ STABAT MATER, SICUT LOCUTUS EST du MAGNIFICAT, AGNUS DEI, VENI CREATOR SPIRITUS, CHANT DES CHERUBINS) Nationaler  Philharmonischer Chor Warschau, solistes du Warschauer Nationalphilharmonie, dir. Krzysztof Penderecki.

Voir aussi 1.10.

SEVEN GATES OF JERUSALEM, pour cinq solistes, un récitant, trois chœurs mixtes et deux orchestres.

1.17           Bozena harasimowicz-Haas, Izabella Klosinska, Jadwiga Rappé, Wieslaw Ochman, Romuald Tesarowicz, Boris Carmeli, National philharmonic choir Warsaw, National philharmonic orchestra Warsaw, dir. Kazimierz Kord.

TE DEUM, pour quatre solistes (SMTB), deux chœurs mixtes et orchestre.

1.18           (+ LACRIMOSA) Jadwiga Gadulanka, Ewa Podles, Wieslaw Ochman, Andrzej Hiolski, Chœurs de la radio polonaise et orchestre de Cracovie, dir. Krzysztof Penderecki. (*) EMI 067-143 623 (1) (LP).

 

UN REQUIEM POLONAIS, pour solistes (SMTB), deux chœurs mixtes et orchestre.

1.19           (+ LE SONGE DE JACOB) Jadwiga Gadulanka, Jadwiga Rappé, Zachos Terzakis, Piotr Nowacki, Chœur et Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, dir. Krzysztof Penderecki. Chandos CHAN 9 459/60 (2 CD).

1.20           Haubold I., Winogrodska, Zachos Terzakis, Smith M., Chœurs de la Radio Bavaroise, Chœur et Orchestre Symphonique NDR Hambourg, dir. Krzysztof Penderecki. DG 429 720-2 (2 CD).

1.21           (+ DIES IRAE) Jadwiga Gadulanka, Jadwiga Rappé, Grychnik, Zardo, Chœurs de la Radio-Television et de la Philharmonie de Katowice, dir. Antoni Wit. PN 150021-8.

 

2.         ŒUVRES A CAPPELLA

 

INTEGRALE DE L’ŒUVRE SACREE POUR CHŒUR A CAPPELLA (STABAT MATER, MISERERE, IN PULVEREM MORTIS, SICUT LOCUTUS EST, AGNUS DEI, CHANT DES CHERUBINS, VENI CREATOR, BENEDICAMUS DOMINO, BENEDICTUS).

2.1             Chœur de chambre Tapiola, dir. Juha Kuivanen. Finlandia 4509-98999-2 (CD).

 

            STABAT MATER, pour trois chœurs mixtes a cappella.

2.2             (+ EMANATIONS, MINIATURES pour violon et piano, MISERERE de la passion selon St Luc, SONATE pour violoncelle et orchestre, QUATUOR N° 1) « Penderecki-A Portrait » Schola Cantorum Stuttgart etc... (*) Candide Fox (Fono) CE 31071.

2.3             (+ œuvres de Ligeti, Castiglioni, Werle) Chœur de la radio de Stockholm, dir. Eric Ericson. (*) EMI Electrola C 063-29075.

Voir aussi 1.14, 1.15 et 1.16. phpMyVisites